Utilisations et bienfaits

Utilisation de l'argile pour un masque.

Pour avoir une belle peau, détoxifiée et saine, rien de tel que les masques à l’argile, remèdes naturels connus de nos grands-mères depuis l’antiquité grâce aux bienfaits qu’ils apportent à la peau. Saviez-vous que vous pouvez utiliser différents masques à l’argile pour différentes zones de votre visage ? C’est ce que l’on appelle le « multi-masking », ce qui vous permet de réaliser un soin beauté vraiment adapté. Découvrez une recette de grand-mère simple et efficace pour réaliser vos masques à l’argile pour le visage.

Masque à l'argile, la recette:

Mélangez dans un récipient en bois ou en verre, une dose d'argile pour une dose d'eau minérale ou d'eau florale. (La dose varie selon la superficie que vous souhaitez couvrir). Laissez l'argile se réhydrater une dizaine de minutes, puis mélanger à l'aide d'une spatule en bois. Formez une pâte lisse.

Comment appliquer un masque d'argile

À l'aide d'une spatule en bois ou de vos doigts, appliquez une couche de 5 mm sur la zone. Laissez agir l'argile quelques minutes. Rincez votre visage avec une eau minérale avant que l'argile commence à sécher. Il est important de ne pas laisser sécher l'argile, car cela va provoquer une irritation de la peau et des rougeurs. Hydratez votre peau à l'aide d'une huile végétale (coco, amande, abricot).

Important

Utilisez des ustensiles en verre ou en bois. Le fer dénature les propriétés de l'argile. Choisissez une eau florale ou minérale qui sera plus douce pour votre peau contrairement à l'eau du robinet.

Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles

Vous pouvez ajouter 6 gouttes d'huiles essentielles à votre préparation de base. Pour les peaux grasses, vous pouvez les utiliser seules ou combiner les huiles essentielles suivantes :

HE de lavande vraie : elle régénère la peau et aide à lutter contre les infections cutanées telles que l'acné.

HE de myrte verte : tonifiante et astringente, elle aide à lutter contre l'acné.

HE de citron : elle donne un teint plus lumineux et éclatant.

Important : l'huile essentielle de citron est photosensibilisante, évitez donc de vous exposer au soleil après l'avoir utilisée, surtout en masque sur le visage.

L'argile par voie interne

En savoir plus 

L'argile par voie externe

En savoir plus